Choisir sa tenue de travail de pâtissier boulanger

Le boulanger pâtissier régale de nombreuses papilles jour après jour avec ses pains, ses viennoiseries et ses gâteaux, tous plus appétissants les uns que les autres. Ce métier de bouche incarne une forme d'excellence, qui demande une tenue à la hauteur, tout en étant pratique, confortable et sécuritaire. Nos conseils pour choisir sa tenue de travail de pâtissier boulanger.

Pâtissier boulanger : Une tenue aussi élégante que ses créations

La boulangerie pâtisserie est un art culinaire. S'il officie la plupart du temps dans son atelier de cuisine, le boulanger pâtissier est aussi amener à aller à la rencontre de ses clients, pour présenter ses produits et aménager sa vitrine.

Sa présentation se doit d'être en accord avec le standing dégagé par ses créations culinaires. Cela passe par une tenue nette, immaculée, hygiénique, avec des couleurs éclatantes en toutes circonstances. Mais aussi par une tenue en accord avec le prestige de la maison pour laquelle il officie.

Les métiers de pâtissier et de boulanger sont très exigeants. Si le goût est essentiel, l'esthétisme des produits est aussi déterminant aux yeux de la clientèle. Les gestes ont besoin d'être maîtrisés et précis. Le professionnel doit donc se sentir pleinement à l'aise dans ses mouvements.

Pour arriver à ce résultat, les divers ingrédients à manipuler et les outils amènent souvent le professionnel à endommager sa tenue, avec des tâches ou des trous. Il est donc indispensable d'en prévoir plusieurs exemplaires pour être toujours impeccable.

La tenue d'un boulanger pâtissier regroupe idéalement ces caractéristiques. Le meilleur choix se porte sur des vêtements professionnels personnalisables et confortables, offrant un bon rapport qualité-prix.

Composer sa tenue de travail de boulanger pâtissier

Plusieurs éléments composent une tenue de pâtissier boulanger. Complémentaires mais indépendants les uns des autres, cela laisse plusieurs choix possibles pour le professionnel. Il peut ainsi moduler sa tenue de pâtissier-boulanger selon le confort, le style et le prix de la ligne de vêtements professionnels. De plus, chacune des pièces peuvent être personnalisées aux couleurs de la maison pâtissière ou boulangère, et même brodées ou floquées au nom du professionnel.

La toque de pâtissier

Pour des raisons d'hygiène, porter un couvre-chef est indispensable dans une cuisine. Il retient les cheveux qui tombent et pourraient contaminer les préparations. Pour couvrir ses cheveux, le chef pâtissier boulanger peut choisir entre plusieurs accessoires : la toque, la charlotte ou le calot. Leurs formes diffèrent, tout comme les couleurs et motifs disponibles. Un marquage peut être fait sur les bords du couvre-chef.

La veste du pâtissier-boulanger

Le pâtissier boulanger travaille des matières fluides, comme la farine et le sucre. Leurs particules légères volent facilement pour se poser sur les vêtements. Un veste de cuisine permet de protéger ses vêtements civils. Bien couvrante, elle est dotée de manches longues qui permettent au boulanger pâtissier de travailler dans le confort, y compris à la fraîcheur de la nuit ou du petit matin. La veste est équipée de boutons pour la passer ou l'ôter facilement. Souvent, les professionnels aiment à faire broder la veste de cuisine au niveau du cœur.

Le pantalon du boulanger pâtissier

Le pantalon du boulanger pâtissier est fluide pour accompagner les mouvements. Il ne serre pas à la ceinture pour être agréable à porter des heures durant. Sa taille doit être choisie de telle manière à s'arrêter au niveau des chevilles, un pantalon plus long risquant de provoquer une chute.

Le tablier, un accessoire indispensable

La fabrication de produits boulangers ou pâtissiers expose à diverses éclaboussures. Les tâches sont fréquentes. Pour protéger au maximum ses vêtements professionnels, un tablier est porté au-dessus de la veste et du pantalon. Il peut d'agir d'un tablier sans bavette ou d'un tablier avec bavette. Celle-ci se prête particulièrement à la personnalisation.

Les chaussures de sécurité

Le laboratoire d'un pâtissier et d'un boulanger peut être glissant. Le risque de chute est réelle. Le port de chaussures de sécurité y est obligatoire. Elles ont une semelle antidérapante et sont imperméables. Elles peuvent être exposées à la chaleur des fours et plaques de cuisson et à la fraîcheur des cellules froides. Les chaussures font partie intégrante de la tenue de travail d'un pâtissier-boulanger et peuvent faire l'objet d'un marquage personnalisé.

Qu'il s'agisse de régaler au quotidien ou de garnir les tables de fête, le savoir-faire des pâtissiers et des boulangers est salué par tous. Une tenue de travail sélectionnée avec soin et personnalisée contribue à renforcer cette image de marque du métier, en plus d'assurer le confort du professionnel.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser