Protéger sa santé grâce aux équipements de protection individuelle

Les équipements de protection individuelle sont bien plus qu’un simple uniforme de travail : pour les métiers à risques, ils permettent de limiter l’exposition au danger au quotidien et de protéger la santé des travailleurs. Les EPI peuvent protéger les employés de blessures graves voire mortelles, à condition qu’ils soient choisis de manière intelligente.  

Qu’est-ce que les équipements de protection individuelle ?

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont des vêtements et autres équipements qui permettent de protéger les travailleurs dans l’exercice de leur travail, dans des secteurs à risques comme la construction ou la chimie.

Les équipements de protection individuelle sont très importants pour éviter les accidents ou tout autre danger pouvant survenir sur le lieu de travail. Les employeurs sont donc tenus de veiller à ce que les employés portent bien tous les équipements de protection adaptés à leur activité : veste haute visibilité, lunettes de protection, casque anti-heurts, bottes de sécurité

Que protègent les équipements de protection individuelle ?

Les EPI visent à apporter le maximum de sécurité aux travailleurs sur leur lieu de travail, et donc avant tout de protéger leur santé. On distingue 3 catégories d’équipements de protection individuelle. Les EPI de catégorie I protègent le travailleur des agressions physiques, chimiques ou mécaniques, qui ne sont pas susceptibles de causer des blessures graves. On classe donc dans la catégorie I les chaussures de sécurité, les casques de protection, les lunettes de sécurité ou encore les bouchons d’oreille contre le bruit mécanique.

Les EPI de catégorie II visent à protéger les travailleurs contre les agressions physiques, chimiques ou mécaniques plus graves, qui pourraient causer des blessures importantes. On classe donc dans cette catégorie les EPI du type visière de protection, masque de protection (contre les inhalations toxiques), ou encore gilet de sauvetage.

Les EPI de catégorie III vont protéger le travailleur des dangers mortels. Cela peut être par exemple des équipements pour le protéger des chutes mortelles, comme les cordes, harnais et mousquetons.

A noter que l’on peut retrouver d’autres classifications, comme par exemple une classification des EPI en fonction de la zone du corps protégée : protection de la tête (casque, bouchons d’oreille, visière de protection, lunettes de sécurité…), protection des pieds (chaussures et bottes de protection), etc.

Comment choisir ses équipements de protection individuelle ?

Le choix des EPI ne se fait pas à la légère du fait de leur rôle important. Les utilisateurs devront avant tout suivre les directives de leurs supérieurs, c’est-à-dire, porter les équipements indispensables dans le cadre de leur activité.

Dans les entreprises concernées, ce sera au chef d’entreprise d’établir la liste des équipements de protection individuelle adaptés à l’activité de ses employés, avec l’aide du médecin du travail. Chaque employé devra ensuite être informé du bon usage des équipements et sensibilisé sur leur importance, au travers d’une formation et d’indications sur le lieu de travail, rappelant d’une part les risques et les dangers, et d’autre part l’utilité et la bonne utilisation des EPI.   Les employés devront aussi veiller à ce que les EPI choisis soient à la bonne taille. Si vous retirez vos gants car ils sont trop petits et empêchent vos mouvements, un accident pourra survenir à ce moment !

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser