Quelles sont les obligations pour la prévention des chutes en entreprise ?

Prévenir ce risque en entreprise n’est pas à négliger. En effet, les chutes sont la deuxième cause d’accident du travail. De plus, elles engendrent plus de 15 % d’incapacité permanente. Donc le coût est important.

Pour limiter l’impact économique du risque de chutes, les entreprises doivent répondre à de nombreuses obligations. Ainsi, elles protègent leurs employés.

Que dit la loi sur la prévention des chutes en entreprise ?

En cas de travail en hauteur, un employé ne doit pas monter sur un escabeau, une échelle ou un marchepied.

En effet, la loi interdit de monter sur une échelle, par exemple, si elle doit devenir le poste de travail. L’utilisation de cet outil doit être extrêmement temporaire et utilisé uniquement en dernier recours et de courte durée.

De plus, il est formellement interdit de porter des charges sur une échelle. Dans le cas contraire, en cas d’incapacité de faire autrement, les charges doivent être très légères.

Tous les équipements utilisés, même temporaires, doivent être solidement attachés ou fixés (au pire stabilisés) et répondre à des normes précises. L’outil utilisé doit être solide, résistant, ergonomique au transport, stable et permettre d’avoir des marches parallèles au sol.

Selon la loi, il est important de protéger l’utilisateur de l’équipement permettant de travailler en hauteur, mais également toute autre personne autour qui pourrait subir une chute.

Attention, si la protection n’est pas respecté, l’employeur s’expose à des sanctions.

Quels sont les équipements pour prévenir les chutes ?

Pour travailler en hauteur, il est primordial d’utiliser du matériel de travail réglementaire en hauteur.

C’est le cas des échafaudages qui répondent à des normes. Mais pour remplacer l’échelle ou l’escabeau, il est préconisé d’utiliser des plateformes individuelles. Elles peuvent être roulantes pour faciliter le déplacement. Le plus de cet outil est le garde-corps associé à une stabilité parfaite qui permet de limiter considérablement les chutes.

Ensuite, pour assurer la protection des employés, ces derniers doivent s’équiper d’EPI (équipement de protection individuel).

Dans cette catégorie, on retrouve le principal, le casque. Celui-ci permet de limiter les risques de traumatisme lors du choc après une chute. De plus, le casque de protection peut aussi être un outil de promotion. En effet, il est possible de marquer cet équipement d’un logo ou d’un texte pour permettre d’apposer son image.

Lors de certains travaux très en hauteur, il peut parfois être nécessaire d’utiliser un harnais. Celui-ci permet de s’accrocher et donc de limiter considérablement le risque de chutes. Pour permettre de bien marquer son matériel, le marquage est possible. Ainsi, l’équipement de sécurité permet de mettre en avant son logo ou un texte de sécurité.

Enfin, comme dans de nombreux chantiers, les chaussures de sécurité sont obligatoires. Elles permettent de protéger les chevilles (surtout pour les chaussures hautes) lors des petites chutes.

Que faire en cas de chute ?

Malheureusement, même avec toutes les précautions prises, la chute peut survenir. Il est important de bien connaitre les gestes de premiers secours. La présence d’un SST améliore cette prise en charge.

Ainsi pour que ce soit le cas, pour prévenir les conséquences des chutes et surtout les séquelles en cas de mauvaises réactions à une chute, les ouvriers ou les employés doivent être formés aux gestes de premiers secours.

Ainsi, l’alerte, la prévention et les réactions seront adaptées et offriront de l’espoir à la personne traumatisée.

Le risque de chute est important dans de nombreux corps de métier. Il faut donc le prévenir le plus possible et permettre aux employés de bénéficier de toutes les protections existantes. En plus de toute la signalisation, des équipements peuvent permettre de compléter la protection.

Enfin, pour ajouter encore plus d’information, des marquages sur les vêtements de sécurité apportent un plus et une protection supplémentaire.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser