Quels sont les meilleurs tissus anti-transpiration ?

Lorsque les beaux jours arrivent et qu’il commence à faire chaud, on peut être confronté à des problèmes de transpiration et notamment au bureau. Outre le côté désagréable et la sensation d’humidité, la transpiration laisse aussi des traces et parfois des odeurs. Alors, pour éviter d’être confronté à ce genre de problème, mieux vaut opter pour des vêtements conçus dans des tissus anti-transpirants qui évitent les mauvaises odeurs. En effet, certains tissus permettent d’éviter la transpiration, de l’absorber ou de limiter les odeurs. On vous explique tout en détail.

 

Les tissus anti-transpirants

La laine

Parmi les tissus les plus performants, on trouve la laine. En effet, si l’on regarde ses fibres au microscope, on peut voir que la fibre de laine a une structure en écaille, ce qui lui permet de piéger l’air dans de petites poches et freine ainsi sa circulation. La laine est donc un tissu très isolant, elle garde la fraicheur lorsqu’il fait chaud et la chaleur lorsqu’il fait froid. Cet effet thermorégulateur limite donc la transpiration. De plus, la laine possède une très grande capacité d’absorption et est hydrophile. Enfin la laine sèche vite et neutralise les odeurs. C’est donc l’un des meilleurs tissus antitranspirants.

Le Tencel et la Viscose

Le Tencel est une fibre qui provient de la pulpe du bois (hêtre ou bambou). Elle possède de très bonnes capacités de thermorégulation et sèche très vite. Elle est capable d’absorber jusqu’à 13 % d’humidité, c’est plus que le coton. Enfin, le Tencel neutralise les mauvaises odeurs presque aussi bien que la laine.

La viscose est également un dérivé de la pulpe de bois, mais la fibre est traitée de façon chimique. Bien qu’elle soit moins écoresponsable que le Tencel, la viscose possède à peu près les mêmes propriétés que ce dernier. Elle est également capable de neutraliser les mauvaises odeurs.

Le lin

Le lin est une fibre végétale qui peut absorber jusqu’à 20 % de son poids en humidité. Les pectines hydrophiles qui lient les fibres entre elles ont un effet thermorégulateur. Le lin est donc un tissu qui permet de conserver la fraicheur en été. L’inconvénient est que le lin a tendance à se froisser facilement et que la fibre n’est pas très douce. Enfin en termes d’odeur ses performances sont à peu près semblables à celles du coton.

Les tissus absorbants

Le coton est incontestablement la matière végétale la plus répandue. Le coton est un tissu hydrophile qui absorbe très bien la transpiration. Cependant, le coton met beaucoup de temps à sécher, il accentue donc la sensation de fraicheur en conservant l’humidité. Mais, la sensation de tissu humide peut être franchement désagréable. Il a également tendance à favoriser la transpiration lors d’un effort. Enfin, ses fibres emprisonnent les bactéries mal odorantes, ce qui favorise les odeurs de transpiration. Cependant, ces odeurs disparaissent au lavage.

Les tissus à éviter

Issues de l’industrie pétrochimique, le polyester et le polyamide sont des tissus synthétiques que l’on retrouve beaucoup dans les vêtements de sport. Contrairement aux fibres naturelles, elles sont hydrophobes et repoussent donc l’humidité vers l’extérieur ou l’intérieur du corps. Elles vont donc sécher rapidement, mais favoriser la transpiration. De plus, elles sont lipophiles, ce qui signifie qu’elles aiment les substances huileuses et attirent donc les bactéries mal odorantes qui circulent à travers celles-ci. Ces tissus attirent et conservent donc les mauvaises odeurs, qui ont parfois du mal à disparaitre même après un lavage en machine.

Crédit photo : @Freepik.com

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser