Marquage au sol en entrepôt, quelles sont les règles ?

En entrepôt, pour limiter le risque d'accident, la réglementation impose un marquage au sol qui répond à des règles strictes. Code couleur, signalétique spécifique, distanciation, rien n'est laissé au hasard. Comment mettre en place le marquage au sol en entrepôt ? Retour sur les règles à respecter.

Sécurité en entrepôt : le marquage au sol réglementé

Stockage de produits dangereux, encombrement, visibilité réduite, engins motorisés qui côtoient des piétons... en entrepôt, le danger est partout et l'accident peut vite arriver. Pour limiter les risques d'accident du travail, le législateur s'est saisi de la question. Un marquage au sol en entrepôt est imposé, qui doit être conforme à plusieurs règlementations. En particulier l'article R.125.3.1 du Code de la Construction et les articles 12 et 13 de l'arrêté du 4 novembre 1993. Les enjeux sont importants et la responsabilité de l'employeur peut être engagée en cas de manquement. Aussi, le marquage se fait avec des solutions professionnelles peu chères.

Les entrepôts sont souvent dotés de portes automatiques. Si celles-ci sont très pratiques pour céder le passage sans déposer sa marchandise ou descendre de son engin, elles représentent aussi un danger en cas de dysfonctionnement. Le marquage au sol va délimiter un périmètre de sécurité dans lequel il est interdit de stationner. Il correspond à l'aire de débattement des portes automatiques. Autrement dit la surface projetée par le tablier ou par la zone couverte par lors de l'ouverture/fermeture, majorée de 20 cm sur chaque bord du périmètre. L'aire de débattement est visualisée au sol par un ruban jaune et noir.

Ce même marquage doit être apposé sur les zones les plus fréquentées. Sont aussi visuellement mentionnés les obstacles au sol et tout autre zone de danger. Là encore, les bandes jaunes et noires sont de rigueur. Utiliser du ruban rouge et blanc est aussi autorisé.

Les couloirs de circulation doivent aussi être délimités par des lignes jaunes ou blanches.

À chaque signalétique sa couleur

Un même entrepôt peut avoir de nombreuses zones à signaler. Pour rendre le marquage lisible de tous, un code couleur est utilisé. Il est partagé et compris par tous les professionnels amenés à travailler dans un tel environnement.

- Le rouge est la couleur associée au danger et à l'interdit.
- Le jaune donne un avertissement et appelle à la vigilance.
- L'orange se réfère aux produits chimiques, dont le stockage comme l'utilisation nécessitent de grandes précautions.
- Le vert signale un chemin de mise en sûreté.
- Le bleu impose une obligation.
- Le blanc sert de guide dans l'entrepôt et délimite des espaces.

L'employeur doit donc s'équiper de signalétiques différentes pour marquer le sol de son entrepôt comme le prévoit les règles en vigueur. Le faible coût des solutions de marquage de sol facilitent l'équipement des professionnels. La signalétique est aussi importante pour les employers afin d'être averti lors de manipulation. Il est donc important en cas de stockage de produit imposant de porter des vêtements professionnelles de haute visibilité.

Les solutions de marquage au sol

Selon son budget, la structure du sol et la nature du danger à signaler, plusieurs solutions de marquage peuvent être envisagées.

Le marquage adhésif présente un excellent rapport qualité-prix. Peu cher, il est facile et rapide à poser. Il s'installe sur tous types de surfaces, même celles qui présentent des différences de niveaux ou des irrégularités. La signalisation adhésive de sol est conçue pour résister sous les passages fréquents.

Les peintures de marquage sont aussi plébiscitées dans les entrepôts ainsi que dans les espaces extérieurs, comme les quais de chargement ou les parking. Elles s'utilisent à l'aide de traceurs de marquage, pour des lignes régulières et précises.

Un entrepôt fourmille d'activité. Pour que chacun puisse s'y retrouver et évoluer en toute sécurité, il est indispensable d'y avoir des règles claires et des zones bien définies. C'est ce que permet le marquage au sol, à moindre coût.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser