Chaussettes et socquettes, quelles sont les différences ?

La principale différence entre la chaussette et la socquette saute aux yeux : la taille. Mais aussi, les matières premières utilisées pour leur fabrication ne sont pas les mêmes entre les deux modèles.
Découvrez toutes les différences qu’il y a entre les chaussettes et les socquettes afin de faire votre choix entre les deux modèles. 

L’origine des chaussettes et des socquettes 

Les socquettes avaient été conçues pour s’adapter aux socques, ces chaussures inconfortables et rudimentaires qui n’étaient composées que d’une semelle de bois. C’était une protection qui servait à ne pas salir les socques : elles se mettaient au-dessus des chaussures. Ainsi, les socques restaient propres plus longtemps.
Avec l’apparition des chaussures, ce sont les chaussettes qui se sont répandues. Toutefois, les socquettes sont revenues sur le devant de la scène, car ce sont des modèles discrets adaptés à toutes les sortes de chaussures.
Quelles sont donc les différences entre les deux ? 

Un confort différent entre les chaussettes et les socquettes

Aujourd’hui, les socquettes sont des chaussettes plus courtes. Elles sont particulièrement appréciées en été puisqu'elles sont moins couvrantes et tiennent de ce fait moins chaud et laissent le mollet à l’air libre.
Les chaussettes sont choisies en hiver pour garder le pied et les chevilles entièrement au chaud.
Les socquettes sont un bon moyen de porter des chaussettes sans porter de chaussettes. En effet, il n’est pas conseillé de porter des chaussures comme des bottines, des baskets ou des mocassins sans chaussettes. Les socquettes permettent de protéger le pied tout en donnant l’illusion de ne pas en porter.
Bien qu’étant parfaitement discrète, un petit bout de socquette peut dépasser de la chaussure, vous permettant d’accorder sa couleur avec votre tenue. 

Une différence en terme d’esthétisme

En laissant la cheville à l’air libre, les socquettes sont adaptées à toutes les tenues estivales pour les hommes et pour les femmes.
Cela vous permet de porter des chaussures fermées avec votre short, votre jupe ou votre robe et d’avoir un pied protégé des ampoules et de la transpiration. Au contraire, les chaussettes classiques viendraient gâcher votre tenue et son esprit léger.
Les chaussettes, quant à elles, sont idéales pour les tenues complètes qui ne laissent pas voir la peau. C’est pourquoi elles sont portées avec des pantalons, des jeans ou des costumes. Vous ne verrez pas la chaussette dépasser, car elle sera cachée par les autres vêtements.
Les socquettes peuvent également s’assortir avec une tenue estivale. Vous pouvez ainsi choisir des teintes vives ou des motifs fantaisie tout en veillant à ce que cela s’accorde bien avec le reste de la tenue.
D’ailleurs, nous avons vu la tendance controversée sandale-chaussette portée par de nombreuses célébrités. Cela reste un look particulier. 

Une différence en terme d’utilisation

À la base, la socquette était utilisée comme une chaussette de tennis courte en coton.
La chaussette avait un avantage pour le confort avec les différentes textures qu’elle peut avoir et la capacité de maintien qu’elle offre.
Toutefois, les socquettes sont maintenant conçues pour le running ou d’autres sports, car elles permettent une bonne protection de la cheville. Cela est valable pour les sports qui ne nécessitent pas de protection du mollet.
Vous l’aurez compris, vous pouvez porter des socquettes et des chaussettes pour différentes raisons et varier avec vos différentes tenues.
Chez PrintandProd, vous avez le choix dans notre gamme de produits et de chaussettes. Vous pourrez facilement trouver les paires qui vous conviennent parfaitement.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser