Casque antibruit professionnel

Le seuil d'alerte des risques liés au bruit est légalement fixé à 85 dB. Au-delà, il est obligatoire pour le travailleur de s'équiper d'un dispositif antibruit. Celui-ci est fourni par l'employeur, dès que le niveau sonore atteint 80 dB. Parmi tous celles qui existent, le casque antibruit est l'une des protections les plus choisies. Ceci s'explique par son excellent rapport qualité-prix et sa faculté à être personnalisé. Présentation.

Les différents types de casques antibruit

Le casque antibruit est un dispositif de protection externe pour les oreilles. Il se présente comme un serre-tête dotée de deux coquilles auditives à ses extrémités. Derrière ce visuel commun se cachent trois grands types de casques de protection antibruit.

Le casque antibruit passif

Le casque antibruit passif atténue grandement tous les sons environnants, sans distinction. Selon la qualité du casque choisi et le volume sonore ambiant, le son entendu est réduit de 20 à 37 dB. Cette isolation phonique est mobilisable pour ceux qui se concentrent durablement à leurs tâches sans avoir à en discuter avec d'autres personnes. Ce casque est donc souvent porté de manière prolongée.

Il peut être intéressant de le floquer selon la charte graphique de son entreprise, à des fins marketing ou pour maintenir une cohésion de groupe et éviter au collaborateur le sentiment d'être à l'écart.

Le casque antibruit actif

Un usinage ou un chantier mobilisent souvent toute une équipe. Le casque antibruit actif est mieux approprié dans ce cas de figure.

Il contrebalance en effet les sons indésirables par d'autres bruits, pour mieux restituer certaines fréquences. Un équilibre est donc trouvé entre les sons faibles et les sons forts. Et il reste possible de communiquer oralement, la voix faisant partie des fréquences accentuées par le dispositif électronique du casque antibruit actif.

Tous les membres de l'équipe porte alors des casques anti-bruit similaires. Un visuel commun peut venir renforcer encore plus l'esprit d'équipe.

Le casque antibruit actif communicant

Lorsque la communication est indispensable pour mener à bien sa mission, certains casques antibruit actifs peuvent aller plus loin. Leur système électronique ou bluetooth permet de les synchroniser avec un smartphone ou un talkie-walkie et permet ainsi de prendre toutes les communications, même sur les sites les plus bruyants.

Casques professionnels antibruit : les caractéristiques techniques

Les différents modèles de casques antibruit pour professionnels présentent des caractéristiques qui leurs sont propres. L'employeur qui constitue l'EPI de ses collaborateurs doit donc prendre le temps de les comparer pour choisir les casques de protection antibruit les mieux adaptés.

La protection délivrée

Tous les casques de sécurité ne procurent pas la même efficacité en matière de réduction du bruit. Cette notion s'appréhende modèle par modèle, individuellement. Elle est mesurée en décibel (dB). Plus le taux de réduction du bruit est élevé, plus l'isolation phonique est importante.

Les besoins de ses collaborateurs

Dans le milieu professionnel, les bruits sont de nature diverses. Ils peuvent émaner des machines et outillages, des engins BTP, de matériels divers, ou même de l'activité des open-spaces où résonnent les sonneries de téléphone, les conversations, les bruits de pas, les impressions...

Au sein d'une entreprise, les collaborateurs n'ont pas la même exposition au bruit. Leurs besoins sont donc différents, en fonction de la nature de ce dernier, mais aussi de la durée d'exposition et de la sensibilité de chacun. Le poste occupé peut aussi être déterminant dans le choix d'un casque antibruit, notamment en ce qui concerne le casque actif communicant.

Port du casque antibruit en milieu professionnel : obligation et avantages

L'employeur a l'obligation de mettre à disposition de ses collaborateurs des casques antibruit dès lors où le niveau sonore sur site atteint 80 dB. Le port du casque devient obligatoire dès 85 dB, car ce niveau de bruit devient dangereux pour la santé des collaborateurs.

Au-delà de l'obligation, le port d'un casque antibruit procure donc des avantages. Du point de vue santé, il aide à préserver son audition, mais aussi à s'épargner des maux divers, tels que les migraines par exemple. Du point de vue professionnel pur, avoir une tenue professionnelle adaptée et enfiler un casque antibruit aide à rester concentrer sur une tâche donnée  et à souder les équipes.

Autres actualités

Demande de devis

Contactez nous au

02 43 29 67 00

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser